«

Jan 10

Vœux du président

Lille, le 09 janvier 2022

Chers Maîtres de Stage, Chers Amis.

Les membres du Conseil d’Administration se joignent à moi pour vous présenter, tous nos vœux de joie, bonheur et santé ainsi qu’à vos familles pour cette nouvelle année.

Nous avons une pensée pour ceux d’entre vous qui sont touchés par la maladie (Covid ou Autre), ou qui ont un proche malade. Soyez assurés du soutien du Collège.

Nous sommes certains qu’en 2022, vous allez continuer à soigner vos patients, les vacciner ; et à encadrer nos jeunes internes.

2021 n’a pas été une année facile, mais elle a été aussi une année faste et porteuse d’espoir pour notre collège.

Faste car 2021 était l’année du congrès de CNGE organisé à Lille et quelle réussite !

Nous avons atteint presque 3000 congressistes, avec une organisation à quatre collèges. Le Collège Lillois a rempli son rôle au sein de cette organisation en étant le premier pourvoyeur de volontaires. Nous avons été ravis et agréablement surpris de voir le nombre de MSU qui nous ont aidés de l’intendance de l’accueil, à l’animation des salles, en passant par la tenue du vestiaire, et au passage de plateaux repas. Et vous l’avez tous fait spontanément et dans la bonne humeur. Ce travail a permis la tenue du congrès de façon fluide, et a été l’occasion d’échanges et de présentations de haute valeur scientifique.

Nous sommes fiers de vous !

Faste car, malgré les conditions sanitaires fluctuantes et le travail imposé par la tenue du congrès, le collège a réalisé 12 formations. Nous sommes le premier collège en France à former autant de Maîtres de Stage. Je salue ici le travail de notre vice-président et référent formation, le Pr Marc Bayen pour l’élaboration du calendrier des formations. Les thèmes retenus le sont après discussion avec le directeur du DMG concernant les besoins pédagogiques. Si les séminaires de la maîtrise de stage rencontrent un franc succès, d’autres thèmes ont vu de nombreux MSU s’inscrire : le tutorat, le RSCA, Outils pour Publier, La Direction de Thèse, et la recherche qualitative.

Participer à de telles formations prouve votre désir d’encadrer les jeunes internes avec les compétences nécessaires et indispensables. Ces formations permettent aussi de progresser professionnellement. Ceci démontre votre dynamisme.
Faste car nous avons eu cette année 143 adhérents. C’est beaucoup et peu à la fois lorsque l’on connait le nombre total de MSU (467). N’oubliez pas que le collège c’est vous, c’est nous. Nous connaissons les difficultés que vous rencontrez en maîtrise de stage, nous les faisons remonter aux instances facultaires. Nous aidons certains d’entre vous pour qu’ils puissent finir leur formation.

L’espoir enfin car plus de 60% des nouveaux MSU formés ont moins de 5 ans d’installation. Nous assistons à un rajeunissement des Maîtres de stage, et nous espérons voir un renouvellement de génération au sein du Collège.

Enfin, je profite de ces vœux pour remercier l’ensemble du conseil d’administration pour le formidable travail effectué cette année qui restera une année marquante à l’instar de 2014 !

Nous vous donnons rendez-vous pour la matinée des MSU et l’assemblée du CEMG le 07 mai 2022 matin à Bois Grenier.

Bien Amicalement,
Dr Michel Cunin
Président du CEMG