"IMG lillois en stage ambulatoire et crise COVID-19"


Etude des Adaptations Mises en place par les Maitres de Stage des Universités du Nord-Pas de Calais pour l’Accueil des Internes de Médecine Générale en Stage Ambulatoire durant l’Epidémie de COVID-19

Cher(e)s maîtres de stage,

Cher(e)s internes, 

La pandémie de COVID-19 qui débuté fin 2019 en Asie, touche maintenant le monde entier et par conséquent la France depuis quelques semaines. Cette situation inédite a contraint les médecins généralistes à s’adapter et à se réorganiser afin de poursuivre leur activité de premier recours, notamment depuis le passage en phase 3.

Les internes de Médecine Générale en stage ambulatoire sont aussi en première ligne et les Maitres de Stage des Universités ont du adapter leurs pratiques pour optimiser leurs conditions de travail et celles de leurs internes en leur offrant les meilleures garanties de sécurité.

L’objectif princicipal de ce travail est de dresser la liste des adaptations mises en place par les MSU du Nord-Pas de Calais et de voir la place occupée en pratique par les internes en stage ambulatoire durant cette période, pour cela nous vous invitons à répondre aux quelques questions suivantes.

De nombreux questionnaires vous sont probablement déjà parvenus concernant les modifications d’organisation imposées par l’épidémie à Coronavirus mais peu de travaux se sont intéressés à la place des internes de médecine générale durant cette période. C’est l’originalité de ce travail.

Vous êtes totalement libre d’accepter ou non de participer à cette étude. La participation a ce travail de recherche n’implique aucun risque ni conséquence particulière. Toutes les données sont recueillies de manière anonyme et seront effacées à l’issue de la thèse. Le traitement des données est fondé sur l’article 6.1 du Règlement Général sur la Protection des Données, les bases légales sont votre consentement et l’exécution d’une mission d’intérêt public. Le responsable du traitement des données est l’Université de Lille et ce questionnaire fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous la référence 2020-95.

 

En vous remerciant par avance pour votre participation,

 

Lionel DUQUESNE, interne de Médecine Générale                                         

Dr Anne-Marie REGNIER, Maître de Stage des Universités et Directrice de thèse