Comment devenir MSU du troisième cycle ?

Critères généraux

• Etre spécialiste en médecine générale, installé (dont en collaboration), et justifier d’un exercice ambulatoire d’au moins deux ans.

• Ne pas exercer une médecine à exercice particulier exclusive (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture, etc.).

Demander son agrément délivré par le directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) pour devenir enseignant clinicien ambulatoire Maître de stage des Universités (MSU). Pour cela, remplir le dossier de demande d’agrément. Cette demande d’agrément est soumise au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins qui confirme l’absence d’obstacle à l’exercice de la médecine générale.

Se former à la pédagogie en suivant, dans l’ordre, le cursus de maîtrise de stage :

– « Initiation à la maîtrise de stage » (S1) (obligatoire initialement pour obtenir l’agrément)
– « Supervision directe en maîtrise de stage » (S3)
– « Supervision indirecte en maîtrise de stage » (S4)
– « Saspas » (S5) (Saspas = stage ambulatoire en soins premiers en autonomie supervisée)
– Puis certification, tutorat, et d’autres formations permettant d’exercer d’autres fonctions d’enseignement

Remarque : La formation « S2 » est dédiée à l’encadrement des externes. Elle ne fait donc pas partie du cursus de maîtrise de stage du troisième cycle.

Ce cursus a récemment évolué. Il est désormais possible de suivre :

– « La maîtrise de stage de 3ème cycle de médecine générale. Les phases d’observation active et de supervision directe » (S1-3)
permettant d’obtenir un agrément pour l’encadrement des étudiants en phase socle (obligatoire initialement pour obtenir l’agrément)
– « La maîtrise de stage de 3ème cycle de médecine générale. Les phases de supervision indirecte et de rétroaction pédagogique » (S4-6)
permettant d’obtenir un agrément pour l’encadrement des étudiants en Saspas (à condition d’avoir préalablement participé au S1-3 bien entendu)
– Puis certification, tutorat, et d’autres formations permettant d’exercer d’autres fonctions d’enseignement.

Ces formations sont déclinées chaque année à Lille. Cliquez sur l’onglet Formations pour y accéder.
Vous pouvez également y participer dans d’autres régions si vous le souhaitez. L’ensemble de leurs déclinaisons nationales est visible depuis le site de CNGE Formation.

Accepter et signer la charte des enseignants, accepter le principe d’une évaluation et d’une formation régulière, être informatisé.

• Accepter le principe d’une rencontre conviviale avec le doyen et son équipe décanale avec présentation de la faculté de médecine et de son fonctionnement.

• Après avis favorable du directeur du DMG et selon les critères de formation demandés, la demande d’agrément est soumise à la validation en commission d’agrément régionale. L’agrément est ainsi acquis pour un an puis renouvelé pour cinq ans.

• Participer à la vie et adhérer à l’association locale (CEMG) et nationale (CNGE) des enseignants cliniciens ambulatoires maîtres de stage des universités et aux actions du DMG.

Critères spécifiques lillois

• A Lille les MSU sont regroupés en binômes pour accueillir les étudiants.

• La règle établie concernant le nombre d’internes pouvant être accueillis pas les MSU est la suivante :

– Les MSU ayant suivi la formation S1 ou S1-3 peuvent recevoir un étudiant de niveau 1
– Les MSU ayant suivi l’ensemble des formations jusqu’au S6 ou S4-6 peuvent recevoir un étudiant de niveau 1 et un étudiant en Saspas

• Le nombre d’étudiants octroyé est déterminé par le plus faible niveau de formation des MSU du binôme.
Par ailleurs, pour accueillir un étudiant en Saspas, il faut que chaque membre du binôme ait accueilli un étudiant de niveau 1 au moins deux semestres au préalable.

• Les MSU doivent remplir ce curriculum vitae et l’actualiser tous les trois ans.

• Le CV et le statut formatif de chaque MSU sont affichés sur sa fiche et visibles par les internes sur la page « Stages » du site du Département de Médecine Générale ainsi que sur celle du site du Collège.

En résumé

En résumé le dossier complet d’agrément doit comporter obligatoirement :

1. Document de demande d’agrément 
2. Charte des MSU signée
3. Curriculum vitae rempli
4. Attestation de validation de la formation S1 ou S1-3

Ce dossier est à adresser au DMG soit par voie postale soit par email.
L’adresse postale du DMG est la suivante :

Département Médecine Générale
Pôle formation
Faculté médecine H. Warembourg
59045 Lille Cedex 1

Vous pouvez également envoyer votre dossier au format PDF par email à Mme Vasiliki DELEURME (secrétaire du DMG) en mettant en copie le Pr Patrick LEROUGE (coordonnateur du DES de médecine générale) en cliquant ici.