Quelques outils

Grilles d’évaluation

Outil d’évaluation des internes proposé par C. Attali :
Claude Attali propose un outil d’évaluation formative de l’interne prenant en compte le niveau de compétence attendu selon l’année de cursus de l’interne.
Grille Attali modifiée interactive

Grille de Calgary Cambridge :
La grille de Calgary Cambridge est un outil pédagogique validé pour l’acquisition des compétences communicationnelles de l’entrevue médicale par les étudiants en médecine. Comme tous les outils elle est à la fois un outil de formation et d’évaluation. Il est donc utile de la commenter en début de stage puis de l’utiliser pour évaluer l’interne aux différentes étapes, et à partir de son autoévaluation.

Grille de Calgary Cambridge simplifiée
Grille de Calgary Cambridge complète

Grille d’évaluation de l’interne en supervision directe n°1 : les compétences mises en jeu au cours d’une consultation :
Cette grille est centrée sur les compétences professionnelles (marguerite des compétences). Elle permet d’argumenter la position de l’interne par rapport aux niveaux de compétences (novice, intermédiaire, compétent) tels que présentés sur les grilles d’évaluation de ces niveaux de compétences.

Grille de supervision directe n°1

Grille d’évaluation de l’interne en supervision directe n°2 : les différentes étapes de la consultation en médecine générale :
Cette grille est centrée sur le déroulement logique d’une consultation type en médecine générale. Elle est surtout utile en début de stage tout en pouvant s’y référer à chaque fois que nécessaire. Elle est complémentaire de la grille d’évaluation des compétences.

Grille de supervision directe n°2

Les familles de situations en médecine générale

Les titulaires de médecine générale avec le concours de JP Aubert, Philippe Binder, Jacques Birgé, Marie Hélène Certain, Christian Dumay, Bernard Elghozi, Julien Le Breton, Thierry Valette, Benoit Weiler ont élaboré une liste de 10 familles de situations. Cette liste est un descriptif de l’ensemble des familles de situations (problèmes complexes) dans lesquelles l’interne de médecine générale devrait être placé afin d’évaluer ses performances et ses compétences. De même que pour les niveaux de compétences, cette liste est proposée sous la forme d’un tableau permettant à l’interne de valider les différentes situations auxquels il a été confronté durant son cursus de DES.
Cette évaluation quantitative est à relier aux traces écrites d’apprentissage et en particulier au contenu du journal de bord qui permet l’évaluation qualitative des situations vécues.

Descriptif des 10 familles de situations
Grille des 10 familles de situations : format excel, format pdf

Autres outils

Zotero :
Pour apprendre à utiliser et intégrer ZOTERO dans vos recherches
Ressources proposées par la BU de l’université de Lille. Merci à Aline Mazin pour ce récapitulatif.

– Gérer ses références avec Zotero : https://u-paris.libguides.com/ld.php?content_id=33449985

Vous trouverez différents tutos sur l’installation du logiciel :

Site web de la BU Santé : http://busante.univ-lille.fr/accueil/

Marguerite des compétences :
La marguerite des compétences