La direction de thèses en médecine générale

Informations et documents à télécharger

Université :
Instructions du Doyen de la Faculté, Pr Didier GOSSET (le 28/03/2013)
Page « Thèse » du site de la Faculté de Médecine de Lille (Contient notamment les Instructions pour les thèses d’exercice de Médecine et Brochure d’informations pratiques, indispensable pour préparer votre travail de thèse, sa rédaction et sa soutenance, ainsi que les coordonnées du bureau des thèses en charge des modalités administratives et des réservations de salle)
Page « Thèse » du site du Département de Médecine Générale

URPS :
L’URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France, et notamment sa Commission « Médecine Générale » a décidé de mener une politique d’accompagnement des thèses, quelles que soient leurs spécialités, qui porteraient sur la médecine libérale et relevant des centres d’intérêts de l’Union. Un budget a été alloué à cet effet, l’URPS n’ayant pas vocation à accompagner l’ensemble des thèses.
Si vous êtes intéressé par cette possibilité d’accompagnement, prenez connaissance du document explicatif ci-dessous.
Accompagnement des thèses par l’URPS

De plus, chaque année, l’URPS attribue un prix à trois thèses soutenues durant l’année civile et dont la thématique est liée à la prévention/dépistage, à l’organisation des soins, ou à l’amélioration des pratiques médicales en médecine libérale.

Cellule de thèse

La cellule de thèse du Collège des Enseignants de Médecine Générale (CEMG) peut apporter une expertise et/ou une aide méthodologique à votre demande et/ou celle de votre directeur de thèse.
La cellule de thèse peut être sollicitée par tout directeur de thèse, sous réserve qu’il soit adhérent au CEMG pour l’année en cours.
Elle fonctionne sous forme d’une permanence régulière et reçoit sur rendez-vous pour échanger avec le demandeur.
Vous devez pour cela transmettre la ou les questions au moins une quinzaine de jours avant avec communication des documents nécessaires à une réponse adaptée. Le référent de la cellule de thèse, le Dr Axel DESCAMPS, peut être contacté à l’adresse .

ACTE

Le module d’auto-formation ACTE (Accompagnement à la Création de la Thèse d’Exercice) rassemble l’ensemble des ressources méthodologiques nécessaires à l’élaboration de la thèse d’exercice depuis le choix du sujet et du directeur de thèse jusqu’à la soutenance.

Il est disponible sur le site internet de l’université à cette adresse : auto-formation ACTE. Vous pouvez y accéder avec vos identifiants universitaires ou, à défaut, en utilisant l’accès anonyme et le mot de passe « acte2017 ».

L’atelier écriture

Le CEMG vous propose un atelier d’aide à l’écriture de votre thèse-article en médecine générale.

Celui-ci se déroule à la bibliothèque universitaire du Pôle Formation. Pour vous y inscrire, envoyez un email à . Il est impératif de vous être approprié au préalable le cours intitulé « rédaction de thèse article » disponible dans ACTE.

Composition du jury

Le jury est composé d’un Président et d’au moins 2 assesseurs :

Président : PU-MG ou PU-PH (le plus ancien nommé à ce rang)
1er Assesseur : Docteur (en médecine)
2ème Assesseur : rang au moins égal à celui de Docteur (en médecine) ; souvent le directeur de thèse

Sa composition ne peut être validée que par le bureau des thèses de la faculté de médecine.